domingo, 18 de mayo de 2008

Histoire du Disque

Le Phonoaugraphe

Le phonoautographe fonctionne parce qu’une membrane tendue au fond d’un pavillon parabolique communiquait son mouvement à un stylet inscrivant sur un cylindre enduit de noir de fumée.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Edouard Léon Scott.
La date de l’invention c’est en 1857



Edouard Léon Scott.






Le Phonographe

Son dispositif permet d’enregistrer des sons grâve à un stylet composé d’une aiguille interchangeable fixée sur un diaphragme de mica.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Thomas Edison.
La date de l’invention c’est le 19 décember 1887.






Le Graphophone

Cet appareil c'est très pareil au phonographe, mais que le graphophone s'utilise pour sonoriser les films cinématographiques.
L’inventeur de le phonoautographe ce sont Chichester Bell et Charles Summer Tainter.
La date de l’invention c’est en 1886.




Le Gramophone

Le Gramophone est un appareil ancien permettant de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque. Ce nom est aussi utilisé pour désigner un phonographe.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Emile Berliner.
La date de l’invention c’est en 1889.





Le Magnétophone

C’est un appareil permettant d’enregistrer des sons sur une banded magnétique. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassette.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Émile Berliner.
La date de l’invention c’est en 1888.




Le cassette

La cassette consiste en une petite boîte avec deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou autre type de son. Elle contient quatre pistes qui sont écrits en parallèle sur la bande. Deux sont enregistrées sur un côté et deus autres sont enregistrées sur l' autre côte. Les lecteurs de cassette peuvent lire les deus côtés de la cassette.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Philips.
La date de l’invention c’est en 1961.





L’Électrophone

C’est un appareil électronique capable de restituer un enregistrement sonore réalisé sur disque. Son nom grand public est plutôt tourne-disque ou pickup. Cest en fait le sueceseur electronique du phonographe.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Franz Ulrich Theodor.
La date de l’invention c’est en des années 1960.




Le disque microsillo

C'est un disque phonographique en vinyle, chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est en règle générale à l'extérieur et le fin vers le centre du disque.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Émile Berliner
La date de l’invention c’est en 1948.





Le disque 45 tours

Ce sont les disques que tournant à 45 tours par minute ont généralement un diamètre de 17 cm et contiennent une chanson par face. Ce sont les ancêtres des CD deux titres. L’inventeur de le phonoautographe c’est Émile Berliner
La date de l’invention c’est en 1949.





Le juke box

C’est un appareil public capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée, traditionnellement sur des disques.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Farny Wurlitzer.
La date de l’invention c’est en des années 30.





Le disque 33 tours

Les disques des 33 tours tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm, ou plus rarement de 25 cm. Ils sont appelés EP et contiennent généralement huit titres.
L’inventeur de le phonoautographe c’est Émile Berliner.
La date de l’invention c’est en des annés 70.


1 comentario:

AmeCelte dijo...

Un électrophone n'est pas un pick-up ni un tourne-disque.... La confusion est très fréquente.

Avant l'électrophone on faisait lire un disque par un tourne-disque qui devait être relié à un ampli et des haut-parleurs.

L'électrophone est autonome car il a les deux fonctions : lire et restituer le son. Il comporte donc un ampli et des haut-parleurs.

C'est Louis Pector qui le premier crée l'électrophone, entre la fin des années 30 et le début des années 40. (Entreprise ArtSon).
Par manque de moyens financiers, il ne pourra faire breveter son invention à temps, il sera copié largement, et d'autres prendront le brevet plus tard. C'est pourquoi cette invention ne porte pas son nom.
Ce ne sera pas la seule invention qu'il se fera voler ... particulièrement dans le domaine électronique et de l'automation industrielle, par des manoeuvres parfaitement frauduleuses (espionnage industriel, vol de la propriété intellectuelle).